Posted in Outillage Tutoriels

Le guide pour choisir sa perceuse

Chef d'équipe dans l'industrie. Passionné par le bricolage, la mécanique, l'electrotechnique. Je partage ici mes connaissances et bons plans à fin que vous puissiez en tirer vous aussi avantage.
Le guide pour choisir sa perceuse Posted on 22/04/2020Laisser un commentaire
Chef d'équipe dans l'industrie. Passionné par le bricolage, la mécanique, l'electrotechnique. Je partage ici mes connaissances et bons plans à fin que vous puissiez en tirer vous aussi avantage.

12V, 18V, 20V ? 2,5 Ah, 5Ah ? 64 Nm ? avec ou sans charbon ? Fonction bluetooth ? Percussion ?
Comment bien choisir sa perceuse sans fil ? Si c’est un peu flou pour vous, vous êtes au bon endroit.

La meilleure perceuse est celle qui correspond parfaitement à vos besoins !

Après la lecture de cet article vous serez un pro de la perceuse. A même de travailler dans un magasin de bricolage 😉.

Choisir sa perceuse sans fil :

Vous allez remarquer principalement deux types de perceuses : avec le mode percussion et sans. Vous trouverez un court article sur la différence entre le mode percussion et le perforateur sur le blog en cliquant ici.


Perso je privilégierai un mode avec percussion pour la polyvalence. Par exemple les travaux / bricolages de la maison, où vous êtes amenez à percer de la brique, du parpaing, etc…

Pour un usage uniquement sur des matériaux type métaux et bois, une perceuse sans le mode percussion. Car cette dernière offriras des meilleurs caractéristiques technique à prix équivalent.

Brushless ou moteur à balais ? Les brushless sont simplement les nouvelles générations de perceuses. Elles sont donc à privilégier. Si le sujet vous intéresse il y a un article sur le blog : le moteur brushless.

Maintenant que vous avez une les grandes lignes pour choisir votre perceuse. Il ne vous reste qu’à comparer entre les différentes marques et modèles.

Une perceuse avec des vis à bois
Perceuse Bosch Bleu 18V (pro)

Pour comparer rien de mieux que de comprendre les caractéristiques technique :


La tension : Les plus fréquentes sont 12/14V et 18V. Tout dépend de ce que vous comptez faire avec votre perceuse. Car la tension définira la puissance de votre perceuse (ou tout autre appareil à batterie).

Pour un usage type bricolage – rénovation de meubles, montage de cuisines équipée. Il est fort probable que du 12 V soit suffisant. Vous bénéficiez alors d’outils plus léger, et plus maniable pour moins cher.

Pour un usage sur chantier, en mécanique où vous allez percer des matériaux dur. De manière plus ou moins intensive, le 18V est plus adapté et c’est ce que l’on voit le plus fréquemment.


Le couple en Nm : c’est la force que va avoir votre perceuse/visseuse. Plus votre couple va être élevé plus vous aller pouvoir serrer fort les vis ou les enfoncer dans des matériaux dur.


La vitesse : ça va être rare de voir de grosses variations de vitesse max entre deux modèles. Généralement les perceuses disposes de deux modes de vitesse et la gâchette est analogique. 


A savoir : c’est  une erreur commise par beaucoup de monde. Tourner très vite en perçant. Vous risquez de flinguer votre foret rapidement. Plus le foret est gros plus il faut tourner lentement.


Petite astuce : Pour le perçage dans les métaux lorsque vous êtes à la bonne vitesse, vos copeaux forment de long fils entortillés, si vous avez pleins de petits morceaux vous tourner probablement trop vite.


Les coups par min (cpm) : cette information concerne uniquement les perceuse avec percussion. C’est simplement la cadence de frappe. Entre un modèle d’entrée de gamme et haut de gamme la différence peut être assez importante. Si c’est un critère important pour vous, prenez le temps de comparer cette caractéristique.

Le poids : Personnellement ce n’est pas un de mes principaux critère. Car je ne m’en sers pas à longueur de journée, mais si c’est votre cas, il faut savoir aussi que les batterie que vous allez utiliser vont jouer aussi sur le poids. Entre une 2,5 Ah et 5Ah forcement la différence de poids se ressent.


Les batteries : En Ah (ampère heure). La batterie ne conditionne pas la puissance de votre appareil, mais uniquement sont autonomie. On choisira plutôt les petites batteries pour les visseuse, et les plus grosses pour les disqueuses, perforateurs, et les perçages dans des matériaux dur 


Le mandrin : vous trouverez sur 99% des perceuses sans fil un mandrin auto serrant de 1,5 mm à 13mm, attention pour le travail du bois le diamètre max des forêts utilisable peut varié d’une perceuse à l’autre. Si vous forcer sur des diamètres qui ne sont pas prévus (forêts bois ou scie cloche sur de l’acier par exemple) vous risquez de cramer votre machine.

Vers quel gamme s’orienter ?

Si vous avez déjà d’autres outils électroportatif ou que vous souhaitez en acquérir pensez à jeter un coup d’oeil au restant de la gamme.

Il est préférable de s’équiper chez une seule et même marque ce qui vous permet d’acheter par la suite les outils sans batterie, et sans chargeur afin de les payer moins cher.

Pour un bricolage occasionnel : je pense que le meilleur rapport qualité prix que vous pouvez trouver sera chez Parkside (la marque distribué par Lidl qui pour beaucoup de modèle sont des produits de chez Einhell rebadger). Mais vous ne pourrez pas la commander sur internet.

Avec un bon rapport qualité prix et accessible j’ai trouvé celle ci : la perceuse visseuse 18V Teccpo. (98€ à l’heure où j’écris l’article)

Perceuse visseuse sans fil marque teccpo 18V
18V, percussion, 2 batteries, on regrettera juste qu’elle ne soit pas brushless !

C’est une marque qui est peu connu. Cependant pour ma part j’en suis très satisfait. Vous pouvez retrouver l’essai de leur laser en croix sur le blog en cliquant ici.

Pour du bricolage plus soutenu,de la mécanique, du chantier :
En milieu de gamme pro vous trouverez les connus : Metabo, Bosch bleu, Hitachi – Hikoki, DeWalt, etc…

Mon retour d’expérience : à la maison j’ai une Bosch bleu GSB-18-2 Li Plus (modèle d’ancienne génération maintenant), j’en suis content même si c’est un peu bruyant et lourd comparer à ce qui se fait maintenant.

Mais comme à dit Boris le hachoir dans Snatch : « Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas tu peux toujours assommer avec. » Blague à part 😅.

Une perceuse à batterie 36V bosch
Une perceuse sans fil Bosch de 36 Volt !

A mon ancien taff on a aussi eu des Hikoki (Hitachi) en brushless. Et elles en ont vraiment pris plein la gueule comme on dit. Et au final, c’est costaud ! Il faudra néanmoins penser à entretenir le mandrin de temps à autre.


En haut de gamme on retrouve : Hilti et Milwaukee.

J’ai eu l’occasion de bosser avec les deux marques aussi.

Avec du Hilti on a l’impression de bosser avec du matos vraiment robuste, et ce n’est pas qu’une impression.

Pour Milwaukee, je vous avoue que c’est mon coup de coeur, je trouve que la gamme M18 est top (en ce qui concerne perceuse sans fil et boulonneuse à choc. Je n’ai pas testé toute la gamme) surtout la perceuse, puissante avec une ergonomie au top.

Vous avez maintenant tout les éléments pour choisir votre perceuse sans fil, en fonction de vos besoins, et de votre budget.

Chef d'équipe dans l'industrie. Passionné par le bricolage, la mécanique, l'electrotechnique. Je partage ici mes connaissances et bons plans à fin que vous puissiez en tirer vous aussi avantage.

Laisser un commentaire